257 posts categorized "Restauration collective"

28/05/2018

Doggy bag, bio, bouteilles en plastique... Ce que les députés ont voté pour la restauration

Discuté en séance publique à l'Assemblée nationale du 22 au 30 mai, le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable comporte plusieurs points spécifiques à la restauration.

 

Le doggy bag obligatoire en restauration commerciale au 1er juillet 2021 :

Adopté par la Commission développement durable de l'Assemblée nationale, puis rejeté par la Commission des affaires économiques, l'amendement qui rend obligatoire l'usage du doggy bag en restauration commercial a finalement été voté par les députés, dimanche 27 mai, en discussion plénière du projet de loi Alimentation. L'obligation entrera en vigueur qu'au 1er juillet  2021 si  elle est votée par le Sénat.

 

20  % de bio en restauration collective :

D'ici 2022, la restauration collective publique devra servir 50 % de produits acquis en tenant compte des coûts imputés aux externalités environnementales liés à leur cycle de vie, de produits issus de l’agriculture biologique, bénéficiant d'un signe de qualité, de l’écolabel pêche, ou d’une certification environnementale.  Un décret en Conseil d’État fixera à 20 % de la valeur totale des achats la part des produits issus de l'agriculture biologique.

 

 

Lire la suite "Doggy bag, bio, bouteilles en plastique... Ce que les députés ont voté pour la restauration" »

25/05/2018

En Ile-de France, Newrest Restauration contractualise avec Transgourmet et la Ferme des Pommereaux

 

©Restauration21
©Restauration21

Située à Vernou-en-Sologne (41), La Ferme des Pommereaux  de Philippe Janvier est l’un des acteurs du programme « Jardins de Pays » de Transgourmet Fruits et Légumes. L’exploitation produit la totalité des tomates et des courgettes qui vont approvisionner les 40 sites Newrest Restauration situés en Ile-de-France, soit 12 tonnes de tomates et près de 2 tonnes de courgettes attendues sur la saison 2018. Quatre variétés de tomates ont été sélectionnées, une allongée et trois rondes. Dans les restaurants scolaires et d'entreprise, des animations autour de ces produits vont être programmées. C'est le premier contrat tripartite signé entre Newrest Restauration, Transgourmet et un agriculteur. «Une première qui sera ensuite étendue et dupliquée» selon le restaurateur.

 

La Ferme des Pommereaux bénéficie de  l’appellation « La Ferme de Coralys », une distinction mise en place par l'entreprise de restauration collective toulousaine dans le cadre de sa politique de développement de filières d’approvisionnement courtes de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique. Environ une centaine de sites agricoles fournisseurs de Newrest  Restauration bénéficient à ce jour de cette distinction. « Seuls nos sites proches des  lieux de production sont approvisionnés par ' La Ferme Coralys » précise l'enseigne de restauration.

 

Lire la suite "En Ile-de France, Newrest Restauration contractualise avec Transgourmet et la Ferme des Pommereaux " »

22/05/2018

Elior France s'engage aux côtés de Mr.Goodfish

LogoMrGoodfishDans le cadre du partenariat signé en 2017 entre Mr.Goodfish et Elior France en 2017, les 98 restaurants d'entreprise Arpège servent désormais chaque mercredi  à 50 000 convives poissons et produits de la mer issus de la pêche durable. Après une phase de test menée dans six restaurants pilotes de l'enseigne, le partenariat s’est progressivement étendu aux autres sites afin d’impliquer au mieux les équipes en cuisine dans la démarche, tout en s’assurant de l’intérêt des convives pour les espèces oubliées ou méconnues recommandés par le Mr.Goodfish. Six chefs d'Arpège ont travaillé la plie, le maquereau, le merlu, le hareng et le lieu noir aux côtés d’un meilleur ouvrier de France poissonnier. Un panel de convives a ensuite testé et validé les recettes créées. Résultat : le  filet de plie poêlé au beurre avec sa julienne de pommes Granny Smith et le maquereau à la sauce norvégienne ont été plébiscités par les convives, et se retrouvent désormais au menu de l'ensemble des restaurants Arpège.

Lire la suite "Elior France s'engage aux côtés de Mr.Goodfish" »

Victoires des cantines rebelles 2018 : les inscriptions sont ouvertes

Logo2018Si vous faites évoluer la restauration collective sur votre territoire vers plus de bio, de local, de plaisir à table, si vous avez décidé d’inscrire les protéines végétales au menu de votre cantine, alors candidatez à la 3e édition des Victoires des cantines rebelles.
Organisée par Un Plus Bio, elle  récompense les initiatives qui  font évoluer la restauration collective vers plus de bio et de local dans 3 catégories :

- « Ma cantine est bio et locale » : Collectivités et structures qui servent de moins de 1 000 à plus de 5 000 repas par jour.
- « Je fais bouger ma cantine» : Collectifs citoyens, particuliers et associations qui militent pour un changement alimentaire sur leur territoire.
- « Ma cantine prend de la graine » : Collectivités et structures engagées dans la promotion des protéines végétales en restauration collective.

La remise des prix se déroulera le 7 novembre 2018 à à l'Hôtel de Ville de Paris.

Inscriptions.

03/05/2018

Compass Group France rejoint le « Stop Food Waste Day »

Actu- Compass StopAuGaspiAlimentaire_Day_logo-01Compass Group France  rejoint l’action mondiale « Stop Food Waste Day » pour lutter contre le gaspillage alimentaire, initiée en 2017 par Compass Etats-Unis. Cette année, les  filiales des 10 plus grands pays du groupe de restauration collective se rassemblent pour mener ensemble cette journée anti-gaspillage, avec l'objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2030. Du 27 avril au 4 juin,  la société de restauration collective sensibilise les convives à travers des outils de communication (kakémonos, affiches, écrans dynamiques, cartes des 10 astuces…) et des animations. Près de 50 sur 2 270 établissements clients dans l'hexagone, toutes marques confondues (Eurest, Medirest et Scolarest) participent à cette opération. Dans chaque restaurant, le chef réalise une démonstration sur un stand de quelques recettes composées de carottes, de bananes, d’oranges sanguines, de l’ail, d’échalotes et de poireaux, le principe étant d’utiliser le maximum d’un produit et de limiter les déchets.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #1 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu